Images de Marques est une structure associative loi 1901.


Conditions de participation

La transmission de tout document-témoignage, photographique ou autre, à Images de Marques suppose l’adhésion préalable à l’association.
Pour devenir membre, il suffit de remplir le bulletin d’adhésion et de le faire parvenir à l’adresse indiquée, accompagné d’un chèque, libellé à l’ordre d’Images de Marques, du montant de la cotisation.

Les personnes qui seraient amenées à participer à ces opérations de constat s’engagent, par ailleurs, à respecter une charte de bonne conduite. Chaque document proposé par un membre adhérent devra impérativement respecter le règlement de l’association tant sur les points éthiques que techniques et sera soumis à l’approbation de la commission de déontologie de l’association avant d’être enregistré dans la base de données d’Images de Marques et mis en ligne :

  • enregistrement du bien mis en cause dans sa réalité, sans chercher à modifier son aspect, sa position, son emplacement,
  • saisie de sa localisation géographique précise et de la date d’enregistrement (ex : Erdeven, (56) – France – 5 août 2002),
  • autant que possible, ramassage du bien incriminé tant pour faire cesser la pollution existante que pour une réutilisation à des fins artistiques, de collecte, ou autre,
  • renoncement systématique et obligatoire, sans aucune exception possible, à toute propriété intellectuelle et artistique sur le bien enregistré, quel que soit le support d’enregistrement, au profit de l’association. les informations seront protégées, pour la France, par la réglementation en vigueur de la loi « Informatique et Libertés »,
  • le simple enregistrement de ces informations dans la base de données d’Images de Marques vaudra acceptation pleine et entière de la présente charte de comportement.


L’adhésion à l’association n’implique en aucune façon l’engagement pour l’association de publier les constats qui pourraient être adressés.

Produits et supports

Tous les produits sont a priori concernés dans cette démarche ; en premier lieu les biens de consommation en particulier ceux issus de l’agro-alimentaire, mais aussi les biens d’équipement et biens industriels, et ce dans tous les lieux du monde entier, air, terre, mer, montagne, campagne ou milieu urbain.

Le support de base du témoignage sera la photographie, argentique ou numérique. En fonction de l’évolution des travaux, on pourra s’appuyer sur tout autre support visuel, auditif, olfactif ou kinesthésique, existant ou venant à exister.

Partenariats

Des partenariats pourront être conclus, par l’association exclusivement, dans le but de donner de la visibilité à ces témoignages et de les porter à la connaissance du plus grand nombre, tant au niveau local que mondial.